Finale de la 48e olympiade mathématique

Finale de la 48e olympiade mathématique
Nos représentants à la finale de la 48e olympiade mathématique, Bastien BAIVIER et Raoul DUBROWSKI

Chaque année, l’école permet aux élèves de participer gratuitement à l’Olympiade de Mathématique Belge. Et chaque année, entre 30 et 40 qualifié·e·s des Collèges et Institut Technique Saint-Vincent débarquent en car à l’UMons pour la demi-finale de cette épreuve.

Bien plus rarement, un·e de nos jeunes parvient à accéder à la dernière étape. Mais cette année est exceptionnelle car ce n’est pas 1 mais bien 2 élèves de Rhéto qui ont réussi ce tour de force qu’est d’atteindre la finale de l’Olympiade : Bastien Baivier et Raoul Dubrowski.

C’est ce mercredi 19 avril 2023 que se déroulait la finale de la 48ème Olympiade de Mathématique. Dès la dernière heure de cours finie, nos deux qualifiés ont pris la direction de l’UNamur afin de se mesurer aux autres finalistes et surtout se frotter aux divers problèmes proposés lors de la finale. Pendant quatre heures, Bastien et Raoul ont planché en base 10 et 7, fait de la géométrie plane, résolu un système d’équations non linéaires ou encore déterminé des rayons de sphères particulières.

 

Nos deux rhétoriciens enthousiastes attendent désormais la proclamation des résultats qui aura lieu le 27 mai 2023 à l’ULg afin de savoir ce que le jury a pensé de leurs productions. Mais dans tous les cas, ils peuvent être fiers de ce parcours qui les a menés à la finale ! Bravo à eux !